Préparez votre accouchement : massage du périnée

Publié le par Sonia

Lors de l'accouchement, le périnée va subir une distension au moment du passage de la tête de bébé. Il a besoin d'être assoupli, travaillé, pour éviter au maximum les déchirures et éventuellement l'épisiotomie.
 
Pourquoi masser le périnée ?
Il nous aide à prendre conscience de l’importance du périnée (très utile lors de l’accouchement).
On masse le muscle du périnée afin de gagner en élasticité et préparer le vagin au passage de bébé. Cela permet d’éviter les risques de déchirures lors de l’accouchement.
C’est un moment de relaxation qui permet un travail d’entrainement « doux » du souffle.
Le massage du périnée permet un travail de lutte contre l’inhibition du réflexe défensif, qui freine la progression de bébé lors de l’accouchement
 
Comment procéder ?
Utilisez une huile de massage adaptée.
Lavez-vous les mains.
Choisissez un lieu calme et propice à la relaxation.
Massez votre périnée quotidiennement, 3 à 10 minutes par jour, dès le 8e mois de grossesse.
 
Vous gagnerez en tonicité plus rapidement après votre accouchement. Le massage du périnée permet d’éviter de nombreux désagréments : parlez-en à votre sage-femme.

 

Publié dans grossesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est bien de préconiser ce massage, mais il ne faut pas oublier de dire que le massage du périnée nécessite de prendre le coup de main. Peu connu, c'est même un peu déstabilisant au début. Mais ensuite le muscle s'assouplit et on comprend bien l'intérêt.
Répondre
M
Pour ce massage : placez-vous debout, un pied posé sur une chaise, accroupie ou encore en grenouille sur un lit (la position dans laquelle vous êtes le plus à l'aise). Ensuite étalez un peu d'huile de massage sur la surface entre votre anus et votre vagin. Enfin, placez votre pouce à l'intérieur du vagin et exercez de petits mouvements de pression et d'étirement sur le périnée. Plein de schémas sont disponibles sur le Net, si jamais vous avez besoin de plus d'infos.
J
Merci pour ces conseils. Avant l'accouchement, tous les moyens sont bons pour réduire les risques de déchirure ou d'épisiotomie. Pour se faire, une seule solution : travailler son périnée grâce à des exercices et des massages !
Répondre
M
Un massage est vraiment indispensable avant l'accouchement et ce, pour mieux détendre les muscles. Après, c'est pour se raffermir la peau et à l'aider à ne pas trop se relâcher.
Répondre
L
Les massages sont importants je trouve et surtout pour accoucher ça aide beaucoup d'en faire avant !
Répondre
L
Très bien pour aider à l'accouchement !
Répondre